L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont les deux principales méthodes pour essayer de prévoir le comportement du prix d’un instrument financier dans lequel nous voulons investir et quel est le moment optimal pour acheter ou vendre afin d’obtenir le plus grand profit possible.
En quoi consiste l’analyse technique ?
Elle est basée sur l’analyse de graphiques qui représentent le prix côté d’un instrument financier dans le passé et peut également être soutenu par divers indicateurs, principalement basés sur des calculs statistiques qui permettent de prédire quel sera le comportement futur du prix et quel est le meilleur moment pour ouvrir une position.
Il existe des traders qui effectuent une analyse technique entièrement manuelle des graphiques, d’autres qui s’appuient sur certains indicateurs (ils peuvent même programmer en utilisant un logiciel de bourse pour utiliser des systèmes automatiques dans le but de négocier sur la base des données de ces indicateurs).
Quels sont les principaux avantages de l’analyse technique ?
– L’analyse technique permet à la fois de prévoir le comportement des prix et d’optimiser les temps d’entrée et de sortie.
– En analysant les graphiques et en utilisant les différents délais disponibles, vous pouvez détecter les tendances et les opportunités d’achat ou de vente instantanément.
– Des millions de traders dans le monde utilisent l’analyse technique dans leurs stratégies de trading, il existe donc certains niveaux ou graphiques qui génèrent de fortes opportunités d’achat ou de vente.
Quels sont les principaux inconvénients de l’analyse technique ?
– L’interprétation des graphiques est quelque peu subjective (deux traders peuvent voir différentes choses sur le même graphique) et les informations des différents indicateurs ne sont pas toujours fiables.
– L’apprentissage et la compréhension des graphiques et des indicateurs peuvent être plus complexes, surtout au début. Pour maîtriser cette méthode, vous devez investir des efforts et des compétences analytiques pour différencier ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas.
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?
Elle tente de prédire le comportement des prix d’un instrument financier en se basant sur l’analyse des nouvelles financières. Les sources d’information les plus fréquentes sont les nouvelles économiques, politiques ou commerciales, la publication de données significatives telles que les chiffres de l’emploi, les données du PIB, les indices de confiance des consommateurs, les ventes au détail, les données sur les exportations, les importations et la balance commerciale, les discours et les mesures des différentes banques centrales,…
Quels sont les principaux avantages de l’analyse fondamentale ?
– L’analyse fondamentale permet aux opérateurs de comprendre et d’observer de manière plus globale ce qui se passe sur les marchés financiers.
– Elle représente une opportunité de profit pour les investisseurs à long terme et les traders qui veulent profiter de certains moments de forte volatilité pour faire de l’argent à court terme.
– La courbe d’apprentissage est généralement plus courte que celle de l’analyse technique.
Quels sont les principaux inconvénients de l’analyse fondamentale ?
– En raison de l’énorme quantité de nouvelles économiques générées quotidiennement, il est facile pour le trader de s’informer de manière excessive ou de se tromper. Savoir trouver et séparer le vraiment important du « bruit » est essentiel pour réussir l’analyse fondamentale.
– Il est compliqué d’utiliser l’analyse fondamentale pour déterminer les points d’entrée et de sortie et il est beaucoup plus facile de s’appuyer sur l’analyse technique.
– Les mouvements de prix soudains dus aux nouvelles peuvent être une bonne occasion de réaliser des gains à court terme mais ils comportent également un risque plus élevé si nous ne prédisons pas correctement la direction du prix.